Pourquoi le verre acrylique ?

Si Applymage a choisi le verre acrylique comme matière principale pour réaliser ses créations, c'est pour plusieurs raisons :

• Cette matière accepte de subir de nombreuses transformations pour répondre à des exigences de toutes sortes ; à condition bien sûr de bien maîtriser les différents procédés techniques nécessaires
• Elle se décline dans des qualités, formes, dimensions, couleurs, épaisseurs et aspects très variés
• C'est une matière 100 % recyclable, élément précieux pour notre environnement
• Quand elle est bien traitée, elle sait être à la fois noble et discrète et valorisante et singulière
• Elle s'allie avec bonheur et raison à d'autres matières, notamment le bois, l'acier et l'aluminium qui peuvent aussi entrer dans la composition de nos produits.
• Notre expérience aguerrie de son utilisation très technique et précise dans l'univers chirurgical nous a logiquement conduits à l'utiliser dans l'univers de la décoration
• Les objets réalisés avec un verre acrylique de qualité s'harmonisent avec des environnements très différents pour mieux les sublimer
• La surprise qu'elle crée à tout moment par la subtilité de ses reflets ne peut laisser indifférent
• Amoureux des couleurs, le choix d'une matière dont la transparence est supérieure à celle du verre minéral nous a paru naturel pour mieux les servir ; mais nous pouvons aussi faire appel aux nombreuses teintes qui colorent la matière dans la masse
• C'est une matière vivante mais aussi intemporelle tant elle traverse avec succès les époques et les tendances


Caractéristiques techniques du verre acrylique

Avant de mentionner ses principales caractéristiques, précisons que le verre acrylique a pour nom technique « polyméthacrylate de méthyle », de l'anglais « polymethylmethacrylate », d'où l'abréviation « pmma » souvent utilisée pour parler de cette matière.

Ses marques commerciales sont nombreuses, les plus connues étant Altuglas®, Plexiglas®, Lucite®, Perspex®, Satinglas®, Setacryl®» et Madreperla®.

Sa qualité peut dépendre des différentes techniques de fabrication utilisées, celles-ci étant de toutes façons différentes pour obtenir les deux types de verre acrylique : le coulé et l'extrudé.
Le choix de l'un ou l'autre dépendra du cahier des charges des produits à réaliser et de leur future utilisation.

Dans les deux cas, les principales caractéristiques techniques du verre acrylique sont les suivantes :

• sa très haute transparence et sa transmission de la lumière, supérieures à celle du verre minéral, ce qui lui confère des propriétés optiques exceptionnelles
• sa surface très lisse qui facilite son entretien
• son excellente résistance aux agents atmosphériques, dont les ultra-violets
• sa très bonne résilience
• sa bonne résistance à l'abrasion et aux rayures
• sa légèreté (1,2 kg/m2) bien inférieure à celle du verre minéral, voisine de celle du béton (2,5 kg/m2)
• son module d'élasticité de l'ordre de 3 300 N/mm2 qui offre de nombreuses possibilités de transformation
• sa très longue durée de vie encore augmentée par les dernières innovations technologiques


Recommandations simples pour un bon entretien du verre acrylique

Pour garder son bel aspect, le verre acrylique suppose un minimum d'entretien.

Le verre acrylique se nettoie toujours avec un chiffon doux et humide, en coton ou en microfibres synthétiques. Il peut être soit :
-  imbibé d'eau froide ou tiède, légèrement additionnée d'un détergent ménager sans solvant,
- utilisé avec un nettoyant antistatique type "Pliz-Fée du logis-Surfaces modernes" de Johnson® ou  "Nettoyant acrylique" de Yachticon®.
Le nettoyage se fait de préférence de façon circulaire ; il peut se terminer avec une peau de chamois, toujours légèrement humide, en essuyant doucement et sans frotter.

Si son utilisation est alimentaire, laver l'objet à l'eau savonneuse et l'essuyer avec un chiffon doux et sec.

Pour effacer d'éventuelles rayures, utiliser un coton imbibé d'un polish auto-lustrant (type polish Abel®" pour carrosseries de voitures) jusqu'à leur disparition ; effectuer ensuite un nettoyage selon les recommandations ci-dessus.
Dans le cas de rayures très profondes, utiliser une pâte à polir spéciale verre acrylique avec des tissus très doux (suedine, disques coton, ...), soit manuellement soit avec une machine adaptée.

Ce qu'il faut absolument éviter :

• le "nettoyage à sec"; le frottement à sec peut rendre les poussières abrasives et risquer de rayer la surface.
• les produits à base d'alcool fort et les solvants (trichloréthylène, benzol,...)


Quelques mots sur les partenariats techniques d'Applymage®

Applymage® a choisi de travailler et de collaborer avec des fournisseurs et sous-traitants tous experts dans leur domaine et favorables à des partenariats ouverts ; il est ainsi possible de croiser avec eux savoir-faire et expériences pour élaborer ensemble des produits toujours plus aboutis.

La plupart d'entre eux sont implantés dans la grande Région « Rhône-Alpes » ; au-delà des compétences trouvées sur place, la démarche se veut aussi écologique par la réduction des transports de matières et des déplacements.

C'est aussi ce qui permet à Applymage® de proposer des pièces uniques, sur mesure ou en petites et moyennes séries dans des délais réduits et à des prix étudiés.

Enfin, toujours sensible au respect de l'environnement, Applymage® s'engage à recycler ou faire recycler les chutes de matières et à utiliser des emballages recyclables et/ou recyclés.