LaurentL'ingéniosité et la qualité de ses créations ont donné à Laurent BAILLY une reconnaissance immédiate qui récompense l'audace d'un artiste au parcours atypique.

 

Son parcours

Bisontin d'origine et lyonnais d'adoption, il hérite de sa mère, artiste peintre de formation, sa sensibilité artistique, et de son père, industriel, ses aptitudes au développement de produits.

Après des études supérieures de marketing à Bordeaux et plusieurs années à l’étranger, il retrouve sa ville natale pour travailler avec des architectes et des designers, dont Joël Laffly (montres Michel Herbelin, Swatch, …) qui le confortent dans son idée de réaliser ses propres créations.

Fort de ses expériences dans différents secteurs d’activité (l’hôtellerie, les produits cosmétiques, l’architecture et la santé) il décide alors de donner vie à son projet.

En 2007 il crée à Lyon avec Bénédicte, son épouse, la société Applymage. Sa vocation : valoriser les dispositifs médicaux implantables à partir d’un nouveau concept de présentoirs techniques modulaires. Cette activité est vite reconnue dans ce secteur qu’il connaît bien. Deux ans plus tard, il développe parallèlement une gamme d’objets de décoration.

En 2009, l’accueil réservé à L’Empirique, sa lampe pupitre repose-livre présentée au Salon Euroluce de Milan par la Maison d’Edition Designheure, est très encourageant. Les labels décernés ensuite par l’Observeur du Design en 2011, 2012 et 2013 et plusieurs partenariats avec de grandes sociétés internationales le confortent encore dans sa démarche.

Fin 2014, le succès immédiat de Versilo, le nouveau distributeur de capsules imaginé pour Nespresso, l’incite naturellement à poursuivre ses projets dans cet univers de la décoration et de l'art de vivre.

A partir de 2015, il continue de se consacrer à ses deux domaines de prédilection et travaille également sur la conception de nouveaux produits destinés à des secteurs aussi variés que l'agroalimentaire, l’automobile, la bagagerie, les sports et les loisirs.

Sa personnalité

Optimiste, curieux et épris de liberté, il aime se lancer des défis dans des univers parfois inconnus qu’il appréhende alors avec patience et humilité.

Il est aidé dans son métier par quelques qualités qu’il a toujours développées : son sens prononcé de l’observation, son esprit créatif et ingénieux et son côté méticuleux, sans doute renforcé par son expérience dans le monde de la chirurgie.

Il n’aime pas les a priori ; il pense qu’ils sont un frein à la réflexion et qu’ils peuvent nous priver d’échanges précieux avec les personnes qui nous entourent.

Sa démarche

Concevoir des objets, parfois insolites, qui se distinguent par leur design épuré et leur plurifonctionnalité. L’idée que leurs lignes soient pures et naturelles, sans artifices sinon techniques, mais qu’ils aient plusieurs fonctions est toujours pour lui un pari excitant.

D’une simplicité élégante et intemporelle, ils doivent donner un sentiment immédiat d’appartenance et de liberté à leurs utilisateurs.

Encore imprégné de ses différents métiers et de leurs enjeux, il accorde beaucoup d’importance et de temps aux cahiers des charges de ses projets. C’est ainsi que ses créations sont toujours très abouties et certains de leurs détails étonnants.